Robe de cocktail pour soirée & mariage 👗 longue ou courte, 100% Chic

  1. Home
  2. /
  3. Robe de cocktail pour...
Robe de cocktail pour soirée & mariage 👗 longue ou courte, 100% Chic
4.5 (89.41%) 17 votes

Alors, là, déjà, on sent poindre l’interrogation : Quelle est la différence entre une robe du soir et une robe de cocktail ? On peut déjà dire que la robe que l’on porte à l’occasion d’un cocktail doit être courte ; c’est-à-dire, juste au-dessus du genou, mais chic, de très bonne facture tant au niveau de la conception, que des matériaux utilisés. On parle alors de velours, de soie, de dentelle ou de satin, par exemple…

La robe de cocktail se porte pour des événements particuliers, mais qui ne sont pas aussi formels que ceux pour lesquels on porterait une robe de soirée. Pour rencontrer Barack Obama, on met une robe de soirée. Pour le mariage de la cousine Murielle, on met une robe de cocktail. Vous nous suivez ?

Notre sélection

Meilleures ventes, promo & nouveautés

Meilleure Vente n° 4
Bbonlinedress Vintage rétro 1950's Audrey Hepburn Robe de soirée Cocktail année 50 Rockabilly,Bordeaux XS
  • 100% Coton
  • Lavage en machine, 30° max
  • Veuillez comparer vos mensurations uniques avec notre guide de mesures avant de commander
PromoMeilleure Vente n° 6
PromoMeilleure Vente n° 8
Ever-Pretty Robe de Soirée pour Marriage 38 Rose Clair
  • Pour la plupart des mesures prĂ©cises, veuillez utiliser le tableau des tailles image sur la gauche. Ne pas utiliser "dimensionnement d'info" Lien
  • Femmes double V longue robe de soirĂ©e Ă©lĂ©gante
  • Centre fermeture Éclair dans le dos
  • Pas de rembourrage, doublure, pas de stretch
  • Nettoyage Ă  sec/Lavage Ă  la main, ne pas laver en machine. Repasser Ă  basse tempĂ©rature, ne pas repasser la dĂ©coration.
PromoMeilleure Vente n° 9
Robe Ete Sexy Femme Robes Cocktail Noir M
  • robes bustier courte, robe bustier noir
  • robe bustier adolescente, robe sans bretelle
  • robe bustier de ceremonie femme, robes femme bapteme
  • robe bustier halloween
  • robe bustier rouge patineuse
Meilleure Vente n° 10
YMING Femme Robe Cocktail Année 50 Rétro Vintage Robe de Soirée Midi Robe de Robe,Noir,L
  • 1/2 Arm, tief V Ausschnitt, Midikleid. Elegant und sexy. Perfekt fĂĽr verschiedene Anlässe: Abendmode, Partykleid, Casual, Partys, Club, Freudenfest, usw.
  • Perfekt fĂĽr verschiedene Anlässe: Abendmode, Partykleid, Casual, Partys, Club, Freudenfest, usw.
  • Material:Polyester+Spandex, dehnbar, angenehm zu tragen.
  • Der Artikel wird von YMING verkauft und gut verpackt. Unsere Marke wurde in der EU bei EUIPO registriert. Der Markenname ist gesetzlich geschĂĽtzt, keine Verletzungen und Delikt sind erlaubt, sonst werden die gesetzliche Massnahmen ergriffen werden. Registrierungsnummer: 017305566. Paket enthält YMING Etikett.

Pourquoi craquer pour une robe de cocktail ?

La robe de cocktail est élégante sans être trop formelle :

On adore l’idée de la robe de soirée, mais il ne faut pas se leurrer, on ne va pas nous demander vingt fois de faire le discours d’ouverture de la bibliothèque de notre commune. Alors qu’il est possible d’être invitée à des cocktail dans le cadre du boulot, pour célébrer des fiançailles, un mariage, une naissance, un diplôme, un travail, un nouveau contrat etc…Là où la robe du soir doit montrer notre réussite professionnelle, notre côté sérieux, la robe cocktail nous rend séduisante, sans être rigoriste.

Elle peut donc être réutilisée :

Ce sont donc autant d’occasions de la porter à nouveau. Car rien de plus rageant qu’une robe que l’on aime beaucoup, mais qui fait trop empruntée ou trop guindée et qui finalement, faute d’occasions qui lui ressemblent, reste dans notre dressing comme une robe de mariée ! La robe de cocktail, comme elle est un peu plus décontractée, peut être utilisée à de maintes occasions. Le but étant de la rendre à chaque fois unique en la parant d’accessoires, en vous maquillant de façon différente mais aussi en vous coiffant différemment, évidemment ! Nous vous donnerons des astuces dans un autre paragraphe !

La robe de cocktail nous rend belle :

La robe de cocktail permet de dévoiler juste ce qu’il faut de notre anatomie, sans en faire trop. Nous sommes belles, point. Arrivant à mi-cuisses pour la plus sexy ou juste au-dessus du genou pour la plus classique, elle montre à quel point nos jambes sont jolies, surtout quand elles sont habillées de bas ou de collants adaptés à la situation ou que nos jambes affichent un joli hâle naturel ou un produit auto bronzant.

Comment choisir sa robe de cocktail ?

La robe de cocktail en fonction de sa morphologie :

Vous êtes mince :

Plus que la minceur, qui fait que beaucoup de vêtements vous vont, mieux vaut parler de vos jambes. Car c’est principalement cela que la robe de cocktail permet de valoriser. Si vous en êtes fière, portez-la sans collant ni bas, avec juste un peu de crème corporelle ou d’huile  hydratante. En fonction de la taille de poitrine, vous avez le choix. Les petites poitrines prendront un haut bustier en prenant un soutien-gorge invisible ou dos nu. Certaines robes cocktail comportent un rembourrage qui remonte un peu les seins et permet d’assurer un bon maintien, tout au long de l’événement. Un modèle avec de très fines bretelles peut être élégant et permet de montrer joliment les salières et les épaules.

Vous êtes pulpeuse :

Une belle forme de jambes ? Mettez-les en valeur en portant une robe cocktail ! Celles qui ne se sentent pas à l’aise en restant jambes nues peuvent les habiller d’un joli collant ou de bas de type couture. Le choix de votre robe cocktail doit mettre l’accent sur le haut également. Souvent, les robes cocktail peuvent présenter de petites bretelles. Celles-ci sont incompatibles avec le port d’un soutien-gorge assurant un bon maintien. Ne comptez pas trop, si vous dépassez le 95C, sur un soutien-gorge bandeau ou invisible ; qui conviennent difficilement aux poitrines opulentes. Dans ce cas, prenez une robe cocktail avec une belle encolure bateau, des bretelles larges recouvrant les épaules, ou même avec une pièce de dentelle qui couvrira le haut des bras.

La robe de cocktail en fonction de sa personnalité :

La robe cocktail permet de briller en société. Que vous soyez classique ou prête à arborer une robe avec un motif tigré, vous trouverez toujours la robe qui vous va. Pourtant, attention. Si vous choisissez un motif audacieux, un lamé couleur argent ou couleur or, vous serez plus facilement reconnaissable et il sera plus difficile de la porter souvent. Sans être totalement sobre, miser sur une robe de cocktail de couleur unie, permettra de mettre des accessoires différents, à chaque fois, ce qui changera votre look du tout au tout.

En fonction de son budget :

Il est possible sur le net, de trouver une robe cocktail à…5 euros. Les prix grimpent ensuite et peuvent atteindre des sommets, en fonction de la marque ; surtout si celle-ci propose des vêtements haute couture. Pas besoin de casser votre tirelire, pourtant, il existe de nombreux modèles entre 50 et 100 euros qui vous apporteront beaucoup de satisfaction.

Critères d’achat de la robe de cocktail:

Pour la choisir, regardez si les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Assurez-vous qu’elle sera agréable à porter. Une robe avec un haut en dentelle peut être très belle, mais certaines trouveront cette matière irritante. De même, la dentelle peut être fragile. Regardez si les mailles ne sont pas trop ajourées. Vous risqueriez de déchirer votre vêtement. Regardez également si la robe est facile d’entretien. Nous détaillerons ce point dans un autre paragraphe.

Conseil style & look : comment porter sa robe de cocktail?

Miser sur les accessoires :

On va vous dire une évidence : Tout dépend du style de la robe et de sa couleur. Quand on choisit une robe de cocktail très élégante avec un haut en dentelle et un bas en soie, la charger avec des bijoux serait une mauvaise idée. Mieux vaut se tourner vers d’élégants pendants d’oreille, un bracelet fin.

La robe cocktail peut aussi de décliner, comme nous le disions en version lamée, avec un décolleté plongeant sur la poitrine, mais aussi dans le dos. Vous pouvez, dans ce cas, porter des boucles d’oreilles présentant des formes géométriques, comme des losanges, de la même couleur.

Une robe cocktail avec un haut bustier permet de mettre un collier en diamant (ou assimilé) avec des boucles d’oreilles assorties.

Il est à noter que certaines robes présentent sur le devant de nombreuses broderies scintillantes. Dans ce cas, pas la peine d’en rajouter. La robe en elle-même est un bijou…

Trouver les bonnes chaussures Ă  porter avec votre robe cocktail:

La robe cocktail se porte si possible avec des talons hauts. On va éviter ici le port de bottes ou de bottines ; encore qu’en matière de mode, tout est possible et envisageable. La robe de cocktail ; pour assurer une silhouette de rêve, bien galbée, s’affiche sur des talons. Celles qui sont adeptes des talons aiguilles vont pouvoir les arborer. Les autres devront miser sur des talons d’un minimum de cinq centimètres. Evitez les talons de forme carrée qui casseraient cette robe mi longue. Maintenant, on assiste au retour des derbies, avec un look un peu androgyne. Vous pouvez tenter le mariage avec votre robe cocktail. Vous êtes en train de vous dire que vous devez dire adieu à la robe cocktail parce que vous ne supportez pas les talons ? Misez sur les sandales en affichant un mini, mais qui dégagent le pied. L’idée est de créer une continuité de regard de la robe à vos pieds. Si vous montrez vos pieds nus, assurez-vous qu’ils soient impeccables : Pas de talon fendillé ! La peau doit être souple et les ongles vernis, même si c’est avec un incolore.

Un maquillage et une coiffure adaptée :

Une robe est peut-être toujours la même, mais NOUS, nous pouvons être différentes. Pour ce faire, nous avons des astuces. Un regard smocky avec une coiffure sage et notre robe cocktail nous rend sublime et mystérieuse. Des cheveux mis en arrière avec de la pâte de coiffage sur les côtés avec des bijoux métalliques et notre robe cocktail nous rend rock. Un rouge mat, un regard nude et un chignon serré ou des cheveux défaits, à dessein et la robe cocktail nous rend femme fatale. N’oubliez pas de vous amuser avec la mode et les événements. Montrez toutes les facettes de votre personnalité.

Trouver des idées de look, tenue & inspiration mode sur Pinterest

Comment entretenir sa robe de cocktail?

Le problème de la robe cocktail, c’est qu’elle est souvent faite avec des matériaux chics qui sont difficiles à nettoyer. Même si le port de la robe se limite à une soirée, il est plus que probable que vous avez un peu transpiré dedans. Dans le pire des cas, un convive en voulant être aimable, a voulu vous servir et vous voilà avec une tache sur votre robe.

En fonction de la matière, on vous dit comment on peut entretenir sa robe cocktail :

Une robe de cocktail en dentelle :

Pas de passage en machine pour cette robe, mais vous pouvez éviter la case pressing. Il suffit de la faire tremper dans de l’eau tiède additionnée de lessive pour laine. Vous pouvez aussi utiliser votre shampoing habituel. Exercez des pressions sur la robe, dans le sens de la hauteur pour bien la nettoyer. Rincez-la soigneusement. Prenez une grande serviette éponge et roulez la serviette sur la longueur de la robe. Pour finir le séchage, étalez-la bien à plat. Un séchage dehors est idéal.

Une robe de cocktail en soie :

Pour être certaine que votre robe en soie ne doit pas aller au pressing, voici un petit test. Prenez un coton-tige humidifié et passez-le dans un ourlet (ou toute autre partie que l’on ne verra pas. Le coton-tige change de couleur ? Aïe. Cela veut dire que la couleur n’est pas bien fixée. La soie pâlit ? Aïe. Ces deux exemples vous prouvent que votre robe doit être nettoyée par un professionnel. Pour celles qui ont brillamment passé le test du coton-tige, trempez votre robe dans une bassine remplie d’eau tiède. Jamais d’eau chaude et encore moins bouillante sur ce type de produit. Pas de lessive en poudre, vous pouvez prendre votre shampoing dont le PH est assez doux pour ne pas agresser votre cuir chevelu et a fortiori votre robe en soie. Pressez votre robe, mais ne la frottez pas. Il faut la laisser tremper pour que l’eau savonneuse imprègne en douceur les fibres. Pour le rinçage, nous vous conseillons de le faire plusieurs fois dans une eau froide avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Ce produit va éliminer toutes les traces de savon ou shampoing, en douceur. Mettez votre robe entre deux serviettes pendant au moins 30 minutes. Une robe en soie n’apprécie pas le chauffage ni le soleil direct. Vous pouvez la faire sécher dehors, à plat, mais à l’ombre.

Une robe de cocktail en cuir :

Les mamans vont adorer cette astuce car elle ne coûte presque rien. Pour entretenir votre robe en cuir (ou vos pantalons), vous pouvez utiliser du lait démaquillant ou du lait pour bébé, ou encore du liniment oléo-calcaire. Attention, pour ce dernier qui ne s’applique que sur les cuirs sombres. Le fait d’utiliser ce produit risque de foncer la couleur initiale du cuir. Pour les laits, il suffit d’en imprégner un coton et d’effectuer des mouvements rotatifs sur toute la surface. Outre le fait que le cuir sera propre, il sera également nourri. Une vilaine tache qui résiste ? Utiliser de la pierre d’argile, elle disparaîtra à coup sûr !

Une robe de cocktail en mousseline :

Cette matière se retrouve souvent sur les robes de cocktail. Cette matière fragile ne supporte pas un passage en machine à laver, mais elle se nettoie à la main, de la même façon qu’une robe en soie avec du shampoing ou une lessive pour la laine. Vous devez procéder au même test du coton-tige. Si la robe ne réagit pas, procédez comme dit précédemment. Rincez-la soigneusement à l’eau claire et fraiche et servez-vous d’une serviette éponge. Une robe en mousseline ne peut pas être repassée ; autant que faire se peut, ou alors, en utilisant une pattemouille. Si vous n’osez pas, il suffit, quand elle est encore humide de l’étirer doucement.

Une robe de cocktail en lin :

Hourra, le lin passe en machine, mais attention, la température ne doit pas excéder 40°. Mieux vaut miser sur 30 degrés, pour être sûre. Le mieux est de favoriser un cycle de lavage sans essorage pour ne pas abîmer les fibres. Étendez le vêtement à plat pour le séchage. La robe peut être repassée, à fer doux.

Pour conclure sur les robes de cocktail

Beaucoup d’occasions, professionnelles et personnelles se prêtent au port d’une robe cocktail. Il ne s’agit donc pas d’un achat incongru. Mais mieux vaut miser sur un modèle assez joli pour vous mettre en valeur, en toute subtilité, en changeant vos accessoires. Vous pourrez ainsi la mettre plus souvent. Une fois la soirée passée et la robe nettoyée, il est préférable de la remiser dans une housse. Il serait dommage, notamment avec une robe garnie de dentelles ou de perles, qu’un cintre se prenne dedans et l’endommage. Nous vous conseillons, dans ce cadre, d’investir dans une housse. Cela prémunira votre robe contre les mites, également…

Robe cocktail : tous les styles